Questions réponses sur les Aigles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions réponses sur les Aigles

La Vieille Garde de la FFLA vous propose un forum pour les joueurs alimenté par les joueurs
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le cas du carré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antoine le barbu
Moderateur
Antoine le barbu


Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44

Le cas du carré Empty
MessageSujet: Le cas du carré   Le cas du carré Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:45

Faut bien poser la première question comme le nageur matinal qui le premier casse l'eau plate de la piscine.

Ci-dessous, deux questions sur le carré :

1. La V3 interdit à une unité de se reformer en carré ou en tirailleur.
Est-ce bien à partir du deuxième niveau de dégradation de cohésion ("sans formation") que cet interdit s'applique ? En d'autres termes, est-ce qu'un carré désorganisé peut bien se réorganiser en carré ?

2. J'imagine ensuite un carré qui fait 3 tours de mêlée consécutifs. Son niveau de cohésion est alors "désordre". Donc là, en principe, ce carré ne peut plus se reformer directement en carré.
Mais peut-il dans ces conditions faire un 4ème tour de mêlée contre une unité de cavalerie en continuant de bénéficier du + 2 "infanterie en carré contre cavalerie" ?

Merci de vos réponses,
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Antoine le barbu
Moderateur
Antoine le barbu


Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44

Le cas du carré Empty
MessageSujet: Carré creux et carré plein   Le cas du carré Icon_minitimeSam 16 Nov - 20:27

Bonsoir,

Je poursuis ma séquence "carrés"...
C'est beau un carré...

J'ai bien compris les différences entre le carré creux et le carré plein en ce qui concerne la mêlée et le moral. Le mouvement aussi.

C'est comment on forme le carré plein qui m'interpelle.
Est-ce normal que parfois la forme du carré plein soit très proche de celle du carré creux ?
Je pense à une colonne de compagnie anglaise qui voudrait passer en carré. Qu'elle opte pour le carré creux ou plein, le résultat sera très proche non ?

Si effectivement le résultat visuel est très proche, la différence résidera donc dans temps passé à changer de formation (1/4 pour le carré plein contre 1/2 pour le carré creux) ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 58
Localisation : LYON (69)

Le cas du carré Empty
MessageSujet: Re: Le cas du carré   Le cas du carré Icon_minitimeDim 17 Nov - 13:53

Bonjour Antoine,

Le carré creux ne se forme qu'à partir de la ligne ou de la double ligne pour les anglais, pour les autres nations soit la colonne forme le carré plein, soit elle repasse en ligne pour former le carré creux, car le carré creux n'est rien d'autre qu'une ligne fermée sur elle même.
Je sais c'est dur mais la manœuvre qui permet de passer de la colonne au carré est bien plus complexe que le présentait la règle. Il n'est pas interdit à la colonne de former le carré mais il sera plein.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavieillegardeffla1.forumactif.org
Antoine le barbu
Moderateur
Antoine le barbu


Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44

Le cas du carré Empty
MessageSujet: Re: Le cas du carré   Le cas du carré Icon_minitimeLun 18 Nov - 12:39

Entendu Patrice. Mais il faut dans ce cas prendre avec prudence certaines manœuvres proposées dans le livret des formations.

Je prends un exemple concret qui illustre cela.

Dans sa version actuelle, le livret des formations autorise une colonne de division française à prendre le carré creux en 1/4 de mouvement (on le voit bien page 18 avec la flèche).
Ce que tu dis Patrice c'est que le mieux que puisse faire cette colonne de division en 1/4 de mouvement, c'est en fait de former le carré plein.

Si cette colonne souhaite prendre le carré creux, il lui faut en réalité 1 période entière (1/2 de colonne à ligne + 1/2 de ligne à carré creux).

Dites-moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 58
Localisation : LYON (69)

Le cas du carré Empty
MessageSujet: Re: Le cas du carré   Le cas du carré Icon_minitimeLun 18 Nov - 16:09

Antoine,

tel est le problème, c'est pourquoi il y a un nouveau tableau de changement de formations. En fait votre intervention résume le vaste problème qui se pose, la V3 ayant été jouée de manière intensive, à fait resurgir quelques beugs, sur le quel la FFLA à réagit et publié des avenants et correctifs. Pour des raisons que j'ignore, le Webmaster du site à fermé ce dernier et empêché lees lecteurs d'avoir accès aux divers documents. Je suis conscient que celà interfère entre le corpus des règles et ce qui est joué. Il faut donc bien être d'accord sur quel tableau sera utilisé en début de partie. Rien n'empêche des joueurs de continuer avec le tableau initial de la V3.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavieillegardeffla1.forumactif.org
Antoine le barbu
Moderateur
Antoine le barbu


Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44

Le cas du carré Empty
MessageSujet: Re: Le cas du carré   Le cas du carré Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:07

Ce n'est sûrement pas moi qui vais produire la V4.

Mais à mon avis, il faut trancher dans le vif et ne pas hésiter à refondre certains documents, notamment pour les formations.

Moi ça me va bien qu'une colonne ne puisse pas prendre directement le carré creux (si c'est plus historique). Mais alors il serait mieux de ne pas laisser courir des documents qui montrent le contraire.

Je pense à d'éventuels nouveaux joueurs. Ils ne sauront pas à quel sein se vouer.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent MACHET
Moderateur



Messages : 110
Date d'inscription : 10/11/2013

Le cas du carré Empty
MessageSujet: Re: Le cas du carré   Le cas du carré Icon_minitimeMer 20 Nov - 17:02

Bonsoir Antoine,

effectivement ce n'est pas toi qui va rédiger la V4 Evil or Very Mad . Toutefois, dans l'immédiat parlons plutôt de V3+ car l'idée est bien de produire des feuillets intercalaires venant compléter, amender et surtout clarifier le corpus de la V3. Tel est déjà le cas pour celui déjà diffusé sur l'infanterie française (Arrow).

Donc pour répondre à tes questions, nous avons décidé de rédiger quelques feuilles qui seront très prochainement diffusées. Elles y reprendront l'ensemble des problématiques du carré (creux ou plein) en se basant sur nos notes et remarques déjà établies complétées de tes récentes questions.

A ce titre, ton œil de lynx et ton esprit critique (très positif) nous seront d'une grande aide dans cette tâche. Nous ne manquerons donc pas de te faire participer activement à la relecture.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent MACHET
Moderateur



Messages : 110
Date d'inscription : 10/11/2013

Le cas du carré Empty
MessageSujet: Re: Le cas du carré   Le cas du carré Icon_minitimeDim 2 Fév - 15:44

Un précis rappelant les modalités de mise en carré et de son utilisation est en ligne sur notre blog : Précisions sur le carré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas du carré Empty
MessageSujet: Re: Le cas du carré   Le cas du carré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas du carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Questions réponses sur les Aigles :: Questions sur le Jeu :: Les Formations-
Sauter vers: